L’association

Objectifs de l’association

L’association Viv(r)e la Gratuité a pour but de promouvoir la gratuité, et vise notamment à défendre les zones de gratuité existantes, les étendre et en créer de nouvelles. Elle a la conviction qu’il est primordial de lutter contre l’hypercapitalisme et l’omnimarchandisation et d’oeuvrer pour une société plus conviviale. Les « marchés gratuits » en sont un exemple, qui font circuler les objets qui ne nous servent plus mais peuvent rendre service à d’autres.

Envie de participer ?

L’association est constituée de bénévoles et est ouverte à de nouveaux membres. Les dons sont indispensables pour nous permettre de couvrir nos frais et sont les bienvenus.

Si vous avez des idées ou souhaitez nous rejoindre, contactez-nous pour connaitre la prochaine date de nos réunions de coordination. Ou bien venez nous rencontrer à l’occasion du prochain marché gratuit.

Forme juridique

Viv(r)e la Gratuité est une association à but non lucratif régie par les statuts de l’association et par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse. Elle est politiquement et confessionnellement neutre.

Historique

  • 2014 : Organisation des premiers marchés gratuits sous la Grenette, à Vevey
  • 2023 : Modernisation des statuts et constitution d’un nouveau comité, sous la présidence de Christiane Racine.